Élections aux conseils centraux : Un désaveu pour la présidence actuelle

Les résultats des élections aux conseils centraux ont été diffusés dès vendredi soir par la DAJI : https://www.universite-paris-saclay.fr/elections-2024

Au Conseil d’administration, les listes en présence pour représenter les personnels étaient :

  • Ensemble, Construisons l’avenir, Liste soutenant la candidature d’Estelle Iacona.
  • pour une Université Humaniste, Démocratique et Humaniste (UHDE), soutenue par la la CGT et la FSU.
  • L’université Paris Siclay à coeur soutenue par la CFDT
  • Le SNPTES UNSA

En résumé, voici la répartition des sièges : 

Au Conseil d’Administration

UHDE 6 (dont une élue CFDT suite à un accord intersyndical), Ensemble, construisons l’avenir 4, L’université Paris Saclay à coeur 2, SNPTES 2, (+ 4 étudiant·es et 18 nommés)

A la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire

UHDE 7, Ensemble, construisons l’avenir7, L’université Paris Saclay à coeur3, SNPTES 1 (+ 14 étudiant·es et 5 nommés)

A la Commission de la Recherche

UHDE 9, Ensemble, construisons l’avenir11, L’université Paris Saclay à coeur3, SNPTES 1 (+ 4 doctorant·es, 7 représentants des organismes et 5 nommés)

Les listes UHDE remercient chaleureusement toutes les électrices et tous les électeurs qui leur ont fait confiance ! 

Ces résultats marquent un clair rejet du bilan et du projet de l’équipe de la présidence sortante qui n’obtient la majorité dans aucun conseil. Les trois listes alternatives représentantes des personnels portaient une critique claire du bilan et du projet de la présidence sortante et ont rassemblé de 66 à 70% des suffrages aux trois conseils. 

Après ces élections, la prochaine étape qui va déterminer l’avenir de l’Université Paris-Saclay est l’élection du ou de la président.e. Le processus est le suivant : dans les statuts de notre établissement expérimental Paris-Saclay (contrairement à ce qu’il se passe dans une université de droit commun), 18 « personnalités qualifiées extérieures », soit autant que les élu·es, participent à l’élection du ou de la président·e. L’enjeu du choix des nommé·es est donc de taille. 

Les 18 extérieur·es ont été proposé·es par les dirigeant·es des différents établissements et composantes de Paris Saclay réuni·es dans le « Comité de direction élargi » (CODIRE). Cette liste d’extérieur·es doit être approuvée par les élu·es au CA. En cas de rejet, le CODIRE fait une nouvelle proposition. Si elle est à nouveau refusée, il doit y avoir concertation. 

Les élu·es UHDE feront tout pour que l’équilibre obtenu à la suite des élections, et donc le choix des élus, qui est l’expression démocratique des personnels et étudiant·es, soit respecté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *