Pour un processus démocratique de nomination du Conseil d’Administration complet

Message des listes « L’Université Paris-Saclay à cœur ! », SNPTES-UNSA et « Pour une Université Humaniste, Démocratique et Écologique ».

1/ Non, l’Université Paris Saclay n’est pas bloquée !

L’Université Paris Saclay est sous administration provisoire depuis le samedi 2 mars. Contrairement à ce que peuvent laisser croire divers messages alarmistes qui ont circulé, l’université n’est pas paralysée. L’administrateur provisoire a indiqué que les affaires courantes seront traitées par les conseils de la mandature sortante, dont le mandat est prolongé jusqu’à l’élection de la présidente ou du président par le conseil d’administration (CA).

2/ La situation actuelle ne doit pas perdurer

Un accord avec le CODIRE (COmité de DIRection Elargi, regroupant les directeurs des composantes et établissements du périmètre Paris-Saclay) doit être conclu rapidement quant à la désignation des personnalités extérieures au conseil d’administration Cela ne doit toutefois en aucun cas se faire au détriment de la démocratie universitaire. Nous soutiendrons ainsi tout accord qui sera respectueux de l’équilibre issu des élections au CA.

3/ Nous souhaitons que les personnalités extérieures siégeant au CA soient proposées par les cinq listes représentées, au prorata des sièges qu’elles ont obtenus. Pour sortir rapidement et par le haut de la situation actuelle, nous souhaitons que ce soient les élu·es qui désignent les personnalités qualifiées extérieures et les proposent au CODIRE. Nous proposons que chaque liste soumette un certain nombre de personnalités qualifiées extérieures (PQE), au prorata du nombre d’élu·es qu’elle a obtenu au CA. Cela permettrait de respecter non seulement les critères proposés par le CODIRE en termes de représentation du monde socio-économique, mais aussi celui, fondamental d’un point de vue démocratique, des équilibres issus des élections.

Ainsi, en laissant de côté la région Île-de-France qui siège de droit, quatre PQE seraient choisies par la liste des usagers, trois par la liste « Ensemble, construisons l’avenir » et dix par l’ensemble des trois listes « L’Université Paris-Saclay à coeur !« , « SNPTES-UNSA » et « Pour une Université Humaniste, Démocratique et Ecologique« . Ces trois dernières listes étant unies pour des PQE représentant les équilibres résultants des élections, elles proposeront une liste commune respectant ce principe.

Nous tenons à souligner que cette proposition se fait dans le strict respect des statuts actuels de l’Université Paris Saclay.

4/ Les membres non-élus ne devraient pas déterminer la présidence (ou notre avenir)

Contrairement au Code de l’éducation qui s’applique aux universités, les statuts de l’Université Paris Saclay stipulent que le CA doit non seulement être composé pour moitié de 18 personnalités qualifiées extérieures (PQE), mais qu’en plus ces dernières doivent être désignées parmi une liste de noms élaborée par le CODIRE. Alors que le rôle des PQE devrait être d’apporter une expertise complémentaire à celle des élu·es de l’établissement, celles-ci sont ici investies d’un rôle supplémentaire, éminemment politique : celui de choisir la ou le président·e de l’établissement qui définira la trajectoire pour les quatre ans à venir. En plus de constituer une entorse évidente à la démocratie universitaire souhaitée par le législateur, cela représente une dangereuse perte de souveraineté pour notre établissement.

Nous ne remettons nullement en cause l’excellence des qualités d’expertise des personnalités extérieures qui jusqu’à maintenant ont été proposées par le CODIRE, mais le pouvoir politique exorbitant – et donc l’énorme responsabilité – que les statuts actuels leur confèrent.