4 avril – Journée Blanche Nationale organisée par le Collectif 384

La FSU soutient la Journée Blanche Nationale organisée par le Collectif 384 :

Mobilisation pour l’alignement des primes dans l’Enseignement Supérieur et pour une réforme réaliste et juste du statut des enseignants effectuant un service de 384 heures devant étudiants. Le Collectif 384, syndicat de tous les personnels de l’enseignement supérieur annonce la tenue d’une journée blanche le 4 avril 2024, avec des regroupements dans les différentes universités françaises et un regroupement national à l’Université Paris-Saclay. Cette journée d’action vise à rappeler au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche les revendications essentielles du Collectif 384, notamment l’alignement des primes et une participation effective à la discussion sur la réforme du statut des enseignants du supérieur à 384H (ES).

Date : 4 avril 2024, à partir de 12h45
Lieu : Université Paris-Saclay, bâtiment 335, rue Pierre de Coubertin, 91140 Bures-sur-Yvette

Le Collectif 384 appelle tous les collègues et membres de la communauté universitaire à se joindre à cette journée de mobilisation. La participation à une journée blanche, ainsi que la présence au rassemblement à l’Université Paris-Saclay, sont des moyens concrets de montrer notre détermination collective à faire avancer nos revendications pour des conditions de travail et de rémunération justes et équitables.

À propos du Collectif 384 :
Le Collectif 384 est un syndicat des personnels de l’enseignement supérieur qui défend les droits et le statut des personnels de l’enseignement supérieur public. Depuis sa création, le collectif 384 œuvre pour l’amélioration des conditions de travail de ses membres et plus particulièrement pour la reconnaissance statutaire et financière des ES dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR). Le collectif 384 imagine l’ESR comme une grande famille au sein de laquelle il ne doit pas être fait de différences entre les enfants. Il réclame des primes identiques entre ES et EC ainsi qu’une vraie reconnaissance du travail essentiel et de qualité réalisé par les ES pour la maison commune (ESR). Il tente notamment depuis de nombreux mois, de faire reconnaître, comme partie intégrante de l’ESR, les enseignants du supérieur à 384H qui assurent une très large partie des enseignements du supérieur (autour de 40%). Cette reconnaissance se doit d’être statutaire et financière. Le collectif souhaite l’équité et la justice entre les personnels afin que l’ESR reste équilibré et éviter ainsi les tensions néfastes entre les personnels.