Lockdowned students' labs

During lockdown, undergraduate students in physics at Paris Saclay University found themselves confined to the four corners of France and beyond for some, sometimes in difficult conditions.

 

They carried out experimental projects during this period, working in pairs despite the distance that separated them. The objective was to apply the scientific approach to a problem of their choice with the tools they had at their disposal, starting with their smartphone! The projects have been very varied: power of a candle, DVD spectrophotometer, solar oven, air density, study of lunar craters(new window), rotating fluids, study of a dodgem…

 

The teachers who framed these confined TPs were impressed by the general quality of the work done: congratulations to all the students!

A few pictures

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To promote this work, an independent jury looked at the reports and selected a few to award them prizes. The objective of these prizes is above all not to establish a competition between students, but to allow a moment of sharing of the different projects during a virtual award ceremony organized after the exams.

 

(The following is in French, sorry.)

prix du détournement de matériel (remis par J. Bobroff, Université Paris Saclay) :

mesure de polarisation (A. El Rhirhayi et P. Miriot-Jaubert)

 

En démontant des calculatrices et en récupérant les filtres polarisant des affichages, ces étudiants ont étudié le phénomène de la polarisation de la lumière, et l’ont utilisé pour construire un dispositif qui mesure la quantité de sucre dans un liquide.

 

Pour aller plus loin, voici le compte-rendu.

prix du dispositif expérimental (remis par U. Delabre, Université de Bordeaux) :

casse ou pas casse (É. Iglesis et M. Demol)

Quand on tire suffisamment vite une nappe, les couverts n’ont pas le temps de bouger et restent sur la table, mais comment quantifier cela ? En fabriquant des dispositifs expérimentaux astucieux afin de contrôler tous les paramètres ! Avec une mention spéciale pour la poubelle à pédale qui assure la reproductibilité du déclenchement de l’expérience…

 

Pour aller plus loin, voici le compte-rendu.

prix du tout petit (remis par N. Lidgi-Guigui, Université Sorbonne Paris Nord) :

la taille d’un cheveux (J. Gambaudo et L. Jouan)

Première phrase du compte-rendu :

« Dans ce TP, nous allons comparer les caractéristiques d’un poil de chat et d’un cheveu humain. Nous avons décidé dans cette étude de nous limiter à l’épaisseur des poils. Cette idée nous est venue car nous souhaitions nous amuser durant ces temps troubles, tout en gardant un aspect scientifique et rigoureux. Ainsi, l’un de nous ayant des chats confinés avec lui et l’autre ayant des cheveux, nous avons décidé de faire ce TP. »

Et ils l’ont fait !

 

Pour aller plus loin, voici le compte-rendu.

prix le moins confiné (remis par J.-M. Courty, Sorbonne Université) :

localisation (D. Toquer et N. Dhungana)

Des contraintes imposées par le confinement d’un étudiant au Népal et de l’autre en France on peut faire un beau projet de mesures de différences en latitude et longitude en utilisant le soleil et le champ magnétique terrestre. Pour améliorer la précision, une collaboration internationale a été lancée avec le Sénégal, la France, l’Arabie Saoudite, les États-Unis, l’Indonésie, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Égypte, l’Albanie et la Palestine.

 

Pour aller plus loin, voici le compte-rendu.

 

prix le plus précis (remis par H. Bouchiat, Université Paris Saclay) :

densité du soleil (M. Caprais et U. Pensec)

En commençant par des premières mesures à 25%, et en se battant avec le dispositif expérimental pour arriver à des résultats à 0.4% d’incertitude, la précision a été le maitre mot de ce travail, où la mesure de l’ouverture angulaire du soleil permet de calculer sa densité, et de mettre en évidence l’excentricité de l’orbite Terre-Soleil.

 

Pour aller plus loin, voici le compte-rendu.

prix de la créativité (remis par A. Vergnolle, Université Paris Saclay)

figures de Chladny (R. Chaput et J. Gueret)

Comment réaliser des figures de Chladny en mode confiné ? Comment fabriquer un Tonoscope ? Comment mesurer la vitesse du son dans un plat à tarte ?

 

Pour aller plus loin, voici le compte-rendu.

prix astro (remis par H. Dole, Université Paris Saclay) :

fusée vinaigre (Y. Calbert et M. Billoir)

La fusée  vinaigre + bicarbonate de soude est un classique de youtube. Mais pour optimiser la propulsion d’une telle fusée il faut faire preuve de compétences en chimie, en mécanique, et en physique des fluides…

 

Pour aller plus loin, voici le compte-rendu.

Prix du jury, ex æquo :

– densité du soleil (M. Caprais et U. Pensec)

– température de l’eau dans une bouilloire (J. Albert et M. Rouxel)

Après un vote de tous les membres du jury, deux projets ont été désignés ex-æquo :

– le projet densité du soleil, déjà repéré pour la précision de ses mesures d’ouverture angulaire du soleil (pour aller plus loin, voici le compte-rendu) ;

– le projet  température d’eau dans une bouilloire, qui explore les différentes techniques physiques qui permettent de déterminer la température de l’eau sans utiliser un thermomètre afin de préparer le thé parfait. Il se trouve que l’eau chante différemment selon sa température par exemple… (pour aller plus loin, voici le compte-rendu)

 

 

 

température d'eau dans une bouilloire

densité du soleil

Pour se souvenir

Voici quelques liens vers des productions de ces projets…