Informations de la CCUPS 64-69

CCUPS 64-69
Informations institutionnelles
_______________________________________________________________________________
Le corps des maîtres de conférence comporte deux classes ("grades") :
- une classe normale qui comprend 9 échelons ;
- une hors-classe qui comprend 6 échelons et un échelon exceptionnel.
Le corps des professeurs des universités comporte trois classes ("grades") :
- une seconde classe qui comprend 7 échelons ;
- une première classe qui comprend 3 échelons ;
- une classe exceptionnelle qui comprend 2 échelons.
La CCUPS s'occupe des changements de grade (MC CN -> MC HC et MC HC -> MC CE) (PR 2C -> PR 1C -> PR X1 -> PR X2 [notez le changement d'ordre des numérotations pour les PR... on aurait pu faire plus simple !])
Les dates importantes
13/01 au 14/02 : candidatures sur l’application ELECTRA
Accès au domaine applicatif de l'enseignement supérieur
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html
Saisie des avis des conseils académiques du 17/02 au 28/03 (CCEC du 18/03)
Notification des contingents de promotions au CNU fin mars 2025 et aux établissements fin avril
Réunion des sections CNU du 07/04 au 27/05
Consultation des résultats du 28/05 au 03/06
Mise à disposition des établissements à partir du 05/06
Remontées des Avis des CCUPS et des composantes au plus tard le 12/06
Délibération en CCEC les 19 (PR) et 26 juin (MCF)
Saisie des propositions de promotions par les établissements au plus tard le 12/09
Quelques informations
L'université a publié un guide (version 2025) pour standardiser les critères d'avancement en plus des critères de promouvabilité.
La CCUPS 64-69 a aussi produit un document pour standardiser l'évaluation en interne de la CCUPS:
Quand vous faites votre dossier, ce qui est important c'est de bien répondre à ce dernier point. Selon le niveau demandé, les progrès depuis la dernière promotion sont valorisés ou bien c'est l'ensemble de la carrière qui est jugé. Mettez-vous dans la peau du rapporteur qui devra allez chercher les informations pour faire son rapport: facilitez lui le travail ! N'hésitez pas à faire une fiche résumé en une page avec les informations que vous pensez importantes et qui justifient votre demande. Cela aura l'avantage que vous soyez sûr que ce que vous pensez primordial sur votre dossier est bien retenu par la rapporteur.
Si votre dossier présente un manque sur une des fonctions (enseignement, recherche ou tâches collectives), il est important de bien justifier en quoi d'autres fonctions compensent ce manque.
En ce qui concerne les services d'enseignement, faites une copie de la déclaration de service disponible sur: http://bim.i2bc.paris-saclay.fr/services/authentification.php. Faites en une copie et envoyez la à Sabir pour signature:
sabir.jacquir@universite-paris-saclay.fr
Si vous pensez que cette déclaration de service qui fait foi est erronée, contactez de suite le département de biologie ( sabir.jacquir@universite-paris-saclay.fr ). Toute critique du travail d'évaluation de la CCUPS utilisant un argument du type: "vous ne savez pas tout ce que je fais" ne sera pas entendable: ce n'est pas au rapporteur d'imaginer ce que vous faites mais à vous de le dire !
Si vous ne dépendez pas du département de biologie, faire une déclaration de service personnalisée que vous signez en attestant sur l'honneur qu'elle correspond à votre service.
Quand vous avez remis votre dossier sur Galaxie, n'oubliez pas d'en envoyer une copie à :
marc.girondot@universite-paris-saclay.fr
_______________________________________________________________________________
Pour mémoire, la page pour l'année 2024 est disponible ici.
Pour mémoire, la page pour l'année 2023 est disponible ici.