Historique et organisation

L’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay (ISMO – UMR 8214) est une unité de recherche fondamentale en physique et en chimie-physique créée en 2010, sous la tutelle du CNRS et de l’Université Paris Saclay. Les champs thématiques abordés à l’ISMO vont de la physique moléculaire aux nanosciences, de la physique et la physico-chimie des surfaces aux objets de basse-dimension, et à la physique et la physico-chimie moléculaire pour la biologie. Les interfaces sont particulièrement fortes avec l’astrophysique, la santé, l’énergie et la nanophotonique. Plusieurs actions de valorisation sont aussi en cours.

.

Issu de la fusion de trois laboratoires d’Orsay (le Laboratoire de Photophysique Moléculaire – LPPM, le Laboratoire des Collisions Atomiques et Moléculaires – LCAM et le Laboratoire d’Interaction du rayonnement X avec la Matière – LIXAM), les activités de l’ISMO repose notamment sur la photophysique moléculaire : une grande partie du spectre de la lumière, des X au millimétrique, est utilisée pour sonder les réponses spectrales et la dynamique induite par l’excitation photonique des systèmes étudiés, de l’attoseconde aux temps longs. Les activités reposent aussi sur les imageries optiques, les microscopies à sonde locale et les processus induits par faisceaux de particules. La recherche expérimentale de l’ISMO s’appuie un parc d’équipements important (lasers, spectromètres, détecteurs multi-canaux, microscopes électroniques et microscopes optiques à super-résolution, ligne de lumière en partenariat avec SOLEIL…). Ces recherches sont complétées par des activités de nature théorique, qui bénéficient d’accès à des moyens de calcul à la fois internes et externes. L’ensemble des travaux reposent généralement sur une description mettant en jeu l’interaction avec la lumière et/ou des particules.

L’ISMO abrite une quarantaine de salles d’expériences comprenant plus de 50 dispositifs majoritairement développés en interne. L’Unité accueille environ 170 permanents, doctorants et post-doctorants, ainsi que plus de 80 stagiaires/an, répartis en 6 équipes de recherche et 5 services communs (instrumentation, électronique, mécanique, informatique et administration). L’ISMO accueille aussi 4 plateformes et 3 plateaux techniques.

Le positionnement de l’ISMO le conduit à être associé à l’Institut de Physique (institut principal) et à l’Institut de Chimie (institut secondaire) du CNRS. L’ISMO est une des 6 unités de Physique fédérées dans la Fédération de Recherche « Friedel-Jacquinot » (FFJ), ainsi que la fédération de recherche « Chimie-Physique Paris-Saclay » (CPPS). Il est très impliqué dans les écoles graduées de Physique et de Chimie, et dans l’institut des Sciences de la Lumière. L’ISMO est affilié aux écoles doctorales « Ondes et matière » (EDOM), « Chimie » (2MIB), « Physique d’Ile de France » (PIF) et « Astronomie et Astrophysique d’Ile de France » (A&A).

ISMO