Elle est constituée des 6 laboratoires de physique du petit plateau: FAST, ISMO, LAC, LPS, LPTMS, LuMIn. Le but de cette fédération est de former une structure légère de coordination scientifique et opérationnelle, ainsi d’être un élément d’animation de la physique sur le plateau du Moulon.

La FFJ repose sur un fort rapprochement géographique, puisque ces laboratoires se trouvent tous dans la même rue (rue du Belvédère), répartis sur une distance de seulement 800 m.

Cette fédération repose aussi sur une cohérence scientifique éprouvée, comme en témoignent les nombreux échanges et contrats qui existent déjà entre les chercheurs de ces 6 unités. L’identité scientifique de cette fédération est l’étude expérimentale et théorique de la matière, qu’elle soit diluée (atomes, molécules, agrégats, plasmas) ou condensée (solides, liquides, granulaires, matière molle), ainsi que l’interaction de cette matière avec les rayonnements. Ces études couvrent les échelles de la matière de l’atome au macro en passant par le méso, et s’attèlent à la compréhension de systèmes complexes, en interaction entre eux et/ou hors équilibre. Les thématiques de la fédération relèvent principalement de la physique, avec des liens forts avec la chimie, les sciences de l’ingénieur, les sciences du vivant et les sciences de l’univers. Elles sont liées à plusieurs LabEx du Plateau de Saclay : PALM (pour les 6 laboratoires), NanoSaclay (ISMO, LPS, LAC, LuMIn), LASIPS (FAST, LuMIn), et à plusieurs EquipEx : Tempos (Nanocaractérisation de la matière), CILEX (Centre interdisciplinaire Lumière Extrême), Attolab.

La FFJ compte environ 650 personnes réparties comme suit: 112 sont enseignants-chercheurs (dont 104 Faculté des sciences d’Orsay, 13 ENS Paris-Saclay, 4 UPMC et 2 CentraleSupélec) qui enseignent à plus de 1000 étudiants de la licence au master (y compris les élèves des écoles d’ingénieurs du plateau de Saclay inscrits dans les masters recherche), 138 sont chercheurs CNRS et 126 sont ITA ; le nombre de doctorants et post-doctorants s’élève à environ 270.

la FFJ en chiffres

0
Personnes
0
laboratoires
0
publications chaque année