L'Institut d'Électronique Fondamentale et le Laboratoire de Photonique et de Nanostructures co-organisent en 2010 les 13èmes Journées Nano, Micro, Opto-électronique (JNMO). Cette manifestation, organisée tous les deux ans depuis 1987, a vocation de rassembler la communauté scientifique française concernée par l'élaboration, la physique, l'intégration de micro et nano-composants à base de semi-conducteurs ou de nouveaux matériaux avec pour finalité la microélectronique ou l'optoélectronique. Les domaines scientifiques couverts sont larges et vont de la physique jusqu´aux systèmes avec un accent particulier autour des thématiques suivantes :
- Micro-nano-technologies et systèmes
- Nouveaux matériaux et nanostructures
- Caractérisations structurales, optiques et électriques des sem-iconducteurs
- Physique des structures de basse dimensionnalité
- Micro et nano-photonique, cristaux photoniques, métamatériaux, plasmonique
- Composants et circuits optoélectroniques
- Composants électroniques et intégration, micro-nano-électronique
- Composants et technologies THz
Les JNMO ont donc vocation à couvrir l´ensemble de la filière composants, de l´activité amont concernant la physique des matériaux semi-conducteurs et leur élaboration jusqu´aux technologies de fabrication et aux études de fiabilité. Les travaux et approches présentées sont très fortement interdisciplinaires.
Le large spectre de thématiques couvert par cette réunion nationale en fait un moment privilégié de la vie de notre communauté scientifique, en particulier pour les jeunes chercheurs et les doctorants qui y présentent souvent leurs premiers travaux. Elle permet également une rencontre entre équipes académiques et partenaires industriels.
La manifestation aura lieu du 28 septembre au 1er Octobre 2010 au village de vacances "La Gaillarde" aux Issambres sur la côte d'azur.Editions précédentes : JNMO 2008, JNMO 2006, JNMO 2004, JNMO 2002