Le Master 2 Dynamique des Fluides et Energétique, à finalité à la fois fondamentale et appliquée, forme les étudiants aux concepts clefs de la mécanique des fluides et des transferts thermiques, mais aussi aux outils numériques et expérimentaux présents aujourd’hui dans les laboratoires de recherche et dans l’industrie.
La mécanique des fluides et les transferts thermiques sont au cœur de nombreux métiers en lien direct avec les grands défis sociétaux d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables. Ces défis sont présents dans le domaine des transports (aéronautique, automobile), de l’exploitation des énergies fossiles (pétrole) et renouvelables (éoliennes, hydroliennes), du bâtiment ou encore des procédés industriels (agro-alimentaires). Au-delà de ces enjeux, la mécanique des fluides constitue un domaine de recherche fondamentale très actif pour les sciences de la terre, l’astrophysique ou les sciences du vivant.
Les points forts de ce Master 2 sont le couplage entre mécanique et physique, et l’équilibre entre approches expérimentale, numérique et théorique. L’objectif est de former des étudiants aux sujets de recherche les plus en pointe dans le domaine des fluides complexes et milieux divisés, de la turbulence, de l’aérodynamique et du contrôle des écoulements, de la magnétohydrodynamique. Un accent particulier est mis sur la maîtrise des outils numériques (notamment des logiciels de CFD, Computational Fluid Dynamics, pour la mécanique des fluides et les transferts thermiques) et des outils de diagnostics modernes utilisés en mécanique des fluides, très recherchée dans les départements de R&D des grandes entreprises.