Présentation du M2 DFE

Le Master 2 « Dynamique des Fluides et Énergétique » (Recherche et Professionnel) de l’Université Paris-Saclay forme les étudiants aux métiers de l’ingénieur et de la recherche fondamentale dans les secteurs où la mécanique des fluides et les transferts jouent un rôle important : l’aéronautique, l’automobile, l’énergie, le climat et l’environnement.

Ce Master 2 sélectif est porté par la Faculté des Sciences d’Orsay, avec la participation d’enseignants de l’ONERA, de Sorbonne Université, de l’Université de Versailles-Saint Quentin et du CNRS.

Ce Master 2 constitue l’une des spécialités de 2ème année des mentions de Master Mécanique et Physique de l’Université Paris-Saclay.

Recherche fondamentale

Le plateau de Saclay constitue un environnement exceptionnel avec une concentration inégalée d’écoles et d’organismes de recherche : CEA, IRSN, ENS Paris-Saclay, CentraleSupelec, ONERA, Ecole Polytechnique, ENSTA, etc.

Les enseignants de cette spécialité proviennent des laboratoires de la faculté des sciences de l’Université Paris-Saclay (FAST, LISN, LPS), de l’ONERA et de l’Université de Versailles-Saint Quentin. Les contacts des étudiants avec ces laboratoires de recherche sont vivement encouragés tout au long de l’année, à travers les travaux expérimentaux, les séminaires ou le stage de fin d’année.

Débouchés industriels

Depuis près de 20 ans, les départements de R&D des grandes entreprises apprécient les compétences pointues acquises par nos étudiants dans la maîtrise des logiciels de CFD (Computational Fluid Dynamics), pour la simulation des écoulements et des transferts thermiques.

Embauches récentes de nos étudiants dans les entreprises : Safran, Framatome (Areva), Segula, Alten, IFP-EN, EDF, GDF, Saint-Gobain, Alstom, Renault, PSA, Airbus, Thales, Schneider Electric, MBDA, Saipem, Total, Valeo, Liebherr, Air Liquide, …

Domaines de recrutement : aéronautique, automobile, énergie, thermique, pétrolier, matériaux, génie civil, …

Historique de cette spécialité

La spécialité « Dynamique des Fluides et Énergétique » est issue du DEA « Dynamique des Fluides et Transferts » et du DESS « Simulation en dynamique des Fluides et Transferts » de l’Université Paris-Sud, créés en 1990 et 1999 respectivement. Ces deux formations ont été fusionnées dans le Master 2 « Dynamique des Fluides et Energétique » en 2010, qui a rejoint les mentions de Master Mécanique et Physique en 2015.