Publication: les Amphibiens fossiles de Bourgogne

L’étude suivante « Les Amphibiens fossiles de Bourgogne (Temnospondyles et Lissamphibiens) » vient d’être publiée dans le Hors-Série n°11-2012 de la Revue Scientifique Bourgogne-Nature. Cette étude d’inventaire sur les Amphibiens fossiles de Bourgogne avait été initiée il y a une dizaine d’années par G. Gand, Daniel Sirugue et Jacques Thierry. J’étais alors étudiant en L3 à l’Université de Bourgogne, et très intéressé par la paléontologie et la sédimentologie, nous avions fait avec un « pote » Raphaël Bourillot, un stage à la Société d’Histoire Naturelle d’Autun, encadré par G. Gand (l’été 2004). Cette étude sur les Amphibiens fossiles de Bourgogne qui vient d’être publiée fait donc suite à nos deux stages, respectivement sur la « Faune et la Flore du Morvan, du Dévonien au Jurassique » pour moi et sur l’«Inventaire, Histoire et Evolution des Reptiles et des Amphibiens fossiles en Bourgogne » pour Raphaël, réalisés en 2004. Ces deux études, comprenant deux rapports détaillés, ont servi de données de base à Georges, qui les a largement complétées et adaptés à partir de ses données personnelles, de recherches bibliographiques et de plusieurs visites au Muséum d’Histoire naturelle Jacques de La Comble d’Autun. Il en résulta une version qui a été revue par Jean-Claude Rage concernant les Lissamphibiens. Le texte actuel correspond donc à un inventaire des fossiles bourguignons concernant les Amphibiens de type moderne ou Lissamphibiens puis de leurs ancêtres les Stégocéphales bien représentés dans notre région dans les terrains du Carbonifère supérieur et de l’Autunien (Permien inférieur).

Résumé:

L’inventaire actuel des Amphibiens fossiles des collections bourguignonnes montre que les Temnospondyles (Branchiosaures, Eryopidés), Lépospondyles (Nectridiens, Aïstopodes) et Discosauridés du Carbonifère et du Permien sont bien représentés ; ainsi que leurs traces de pas. Par contre, les Lissamphibiens n’ont pas été rencontrés dans les séries du Mésozoïque et du Cénozoïque hormis plusieurs espèces modernes qui ont été récoltées à la faveur des recherches préhistoriques dans le Quaternaire (Pléistocène, Holocène, Actuel).

imagesGand, G., Bourillot, R., Brigaud, B., Steyer, J-S, Peyrouse, J-B. 2013. Les Amphibiens fossiles de Bourgogne (Temnospondyles et Lissamphibiens). in Sirugue, D. ed., Atlas des amphibiens de Bourgogne. Rev. sci. Bourgogne-Nature – Hors-série 11-2012, 47-69