AG et manifestation le 26 Janvier

Les décisions sur les modalités d’enseignement au second semestre varient continuellement et sont annoncées à la dernière minute (« Le moment où le décret sort, il faut que ce soit au moins la veille du jour où les choses sont mises en place. » – E. Macron), avec dans tous les cas très peu de place pour le présentiel. Lors de sa visite surprise à l’Université Paris-Saclay le 21 janvier, Emmanuel Macron n’a annoncé que 20% de présence pour chaque étudiant sur la base du volontariat, et ceci sans moyen. Il s’est par ailleurs contenté d’ajouter que « C’est à vos profs de gérer » (une fois de plus).

Étudiant·e·s et enseignant·e·s sont épuisé·e·s et isolé·e·s derrières leurs écrans. Quelles conditions sont envisageables et souhaitables pour le second semestre ? Avec quels moyens ? Quel sens donner aux études, aux enseignements, aux évaluations ?

À l’université, l’apprentissage se fait aussi au contact de pairs, grâce à la confrontation d’idées, à l’apprentissage du travail en équipe… C’est aussi ce pan de leurs études ainsi que l’ensemble des liens qu’ils et elles pourraient tisser à l’université dont sont privé·e·s les étudiant·e·s. Quelles modalités de reprise pour leur permettre de retrouver une vie sociale ?

Pour discuter de ces questions, nous vous invitons, étudiant·e·s, personnels techniques et administratifs, enseignant·e·s et chercheur·se·s, à une AG lundi 25/1 à 12h15 en visio ici
En protestation contre les nombreuses injustices sur les conditions d’enseignement, le manque de postes et de moyens, une manifestation aura lieu mardi 26/1 au départ de Luxembourg à 13h. Il y aura un départ groupé au RER Orsay Ville à 12h35.