Élections à l’École universitaires et aux « Graduate Schools »

Vous êtes invités à voter pour les conseils de l’école universitaire de premier cycle (EUPC) et des  « graduate schools » (GS). Ces conseils seront importants pour la mise en place de l’Université Paris-Saclay, à la fois du coté formation et recherche.

Pourtant, l’organisation laisse à désirer  :

Un périmètre mal défini : Faute d’un recensement idoine des personnels,  il n’y a pas de liste électorale par Graduate School. En conséquence :

• Pas de communication ciblée possible : chaque électeur doit chercher listes et profession de foi sur un site global peu commode.
  • N’importe qui peut voter pour n’importe quelle GS : ce point est fort embêtant et peut conduire à des arrangements électoraux.

Une communication déficiente :   Faute d’explication en amont l’électeur comprend mal  cette élection. On note  :

• Une communication officielle indigente sur le rôle des GS/EUPC et les prérogatives de leurs conseils.
  • Une communication par les candidats très encadrée: aucun publipostage électoral via des listes de diffusion officielles n’est autorisé car, en l’absence de liste de diffusion propre à chaque GS, on a craint une avalanche de mails ingérable…
  • Les soutiens syndicaux aux listes ne sont mentionnés que très tardivement lors de la procédure de vote. Comment deviner que la CGT et la FSU soutiennent les candidats UHDE ?
  • Si l’affichage sur le campus est autorisé, on comprend aisément qu’il ne convient pas compte tenu de la situation sanitaire.

Des élections parfois sans candidat : le  flou de ces nouvelles instances et du mode électoral est largement responsable du faible investissement et de la difficulté à constituer des listes.

• In fine beaucoup de listes sont incomplètes et pour certains scrutins il n’y a  aucun candidat.
  • Les listes de l’UNEF ont été rejetées : De très nombreuses listes ont pu être corrigées après l’heure limite de dépôt. Cela n’a pas été permis à l’UNEF sous prétexte que leur fichier ZIP était totalement vide, ce qui est une erreur technique comme une autre, corrigée en moins de 3h. Conclusion, l’UNEF n’a pas été autorisée à se présenter à l’EUPC et aux  GS.  Incompréhensible !

Malgré tout cela, voire à cause de tout cela, pour des élus défendant une réelle démocratie universitaire, VOTEZ !