Visite d’E. Macron à Paris-Saclay

Il y a  10 ans, N. Sarkozy était venu à l’université Paris Saclay. Les personnels avaient été prévenus. Certain.e.s avaient même été invité.e.s à écouter son discours. Forcément, des personnels et des étudiant.e.s en désaccord avec la politique de précarisation et de concentration des moyens qui se mettait déjà en place à l’époque ont voulu manifester leur désaccord banderoles et slogans à l’appui. Sans surprise, les forces de l’ordre ne les avaient pas laissé.e.s rencontrer le président, mais leur expression avait pu exister…

Cette année, à nouveau, un président est venu visiter notre université d’excellence. Mais, manifestement, ce n’est plus une fierté puisque cette information a été maintenue secrète pour les personnels et les étudiants même après qu’elle a été rendue officielle sur l’agenda présidentiel, et le détournement du bus a été annoncé pour des raisons de travaux (les autres routes barrées n’étant même pas annoncées). Résultat, des étudiant.e.s et personnels sont venu.e.s, des examens, des TPs ont été organisés sans que personne ne soit au courant au risque…- de se trouver pris dans des bouchons inhabituels et exceptionnellement longs
– même à pied, de se voir refuser le passage vers son lieu de travail ou d’examen- de se faire contrôler, photographier, ficher par les forces de l’ordre, à l’intérieur même du campus. Qu’est devenue la franchise universitaire ? On rappelle de plus que certains de nos étudiants étrangers sont en attente de renouvellement de leur titre de séjour, et viennent sur notre campus pour étudier, pas risquer de se faire expulser.
– de se faire reconduire manu militari à l’extérieur du campus plutôt que de pouvoir rejoindre sa salle de cours ou son labo après dispersion de la manifestation.

Le communiqué de presse intersyndical envoyé jeudi soir peut être trouvé ici.

Complément ajouté le 1/2/2021: un message de la Société Mathématique de France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *