L’urgence de F. Vidal : une chasse aux sorcières plutôt que de l’aide aux étudiants

Signez la pétition pour sa démission

Alors que les universités sont dans une situation sans précédent entre crise sanitaire et crise budgétaire, la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche demande à mettre en place une enquête sur l’islmogauchisme à l’université. Cette demande n’a pas manqué de faire réagir à tous les niveaux (voir ici le communiqué de la CPU et de la CPCNU).

Cette enquête est chargée de mépris pour toutes les sciences sociales, elle utilise un pseudo-concept, qui n’a rien de scientifique et provient de l’extrême droite. Elle augmente ainsi encore,dans la droite ligne de la politique générale du gouvernement, la légitimité de ceux qui portent un discours raciste et islamophobe.

Or,  l’urgence est ailleurs, dans la précarité étudiante, l’achat de matériel (masques FFP2, capteurs de CO2,…) pour rendre une reprise des cours possible dans des conditions sereines. Le rôle d’un.e ministre l’ESR n’est pas de fomenter une chasse aux sorcières en son sein mais de donner aux personnels la possibilité de travailler dans de bonnes conditions. Nous ne sommes pas surpris.es que ce ne soit pas la priorité de ce gouvernement qui met en place la LPR, augmente la précarité des personnels, concentre les moyens de travailler sur quelques équipes de recherche.

Nous voulons une autre politique de l’ESR, respectueuse de nos métiers, de nos travaux, des personnels, des étudiants. F. Vidal passe toutes les lignes rouges. Comme le SNCS et le SNESup, nous demandons sa démission : signez la pétition!