Le 5 octobre, mobilisé·es pour nos salaires, nos emplois et nos conditions de travail et d’études !

Communiqué intersyndical CGT, FSU et Sud Éduc de l’Université Paris-Saclay

Grève et Manifestation le 5 octobre
Départ groupé au RER Orsay-Ville à 13h
Rendez-vous à Paris à 14h Place de la République

Les organisations syndicales CGT- FO – FSU – Solidaires – FIDL – MNL – UNEF – UNL appellent l’ensemble des travailleur·ses du secteur privé et public et la jeunesse à une journée de mobilisation et de manifestation, le mardi 5 octobre. Ces organisations revendiquent notamment un travail juste, pérenne, respectueux de l’égalité femmes/hommes et de l’environnement, avec un vrai salaire et de vraies garanties sociales. Elles s’opposent à ce que la situation sanitaire soit utilisée par le gouvernement et le patronat pour accélérer la remise en cause des droits et des acquis des salarié·es et des jeunes.

L’université n’est pas en reste sur la dégradation des conditions d’étude et de travail, l’Université Paris- Saclay étant un terrain d’expérimentation.

La joie de revoir les étudiantes et étudiants sur le campus est réelle mais source de nombreuses interrogations : comment les accueillir correctement avec toujours moins de moyens par étudiant, et alors que les moyens n’ont pas été donnés pour garantir de bonnes conditions sanitaires dans les locaux ? Cette rentrée se caractérise aussi par des queues interminables dans les restaurants universitaires, dont la capacité d’accueil est largement insuffisante.

Les chaires de professeur junior promettent de précariser encore davantage les jeunes enseignant·es-chercheur·ses et préfigurent la disparition du statut de maître de conférences. Leur mise en place par l’université s’est faite au pas de charge pendant l’été. La présidence n’a eu de cesse de relayer la propagande du ministère au mépris des élus du CA qui se sont exprimés majoritairement contre le fait de remonter des profils de poste – l’une des conséquence du caractère dérogatoire de l’université est que la position majoritaire des élus au CA n’a pas de conséquence puisque le vote des extérieurs est suffisant pour assurer une majorité.

Pendant ce temps, le point d’indice est toujours gelé, et les politiques de prime mises en places chez les BIATSS et ITA vont se généraliser chez les C et EC, ce qui pousse à toujours plus de concurrence. Par ailleurs, les primes ne sont pas prises en compte pour le calcul de la retraite et il n’y a aucune garantie que la part des primes dans le salaire n’augmente pas continûment au cours du temps. Par contre, la présidence cherche à mettre en place des primes de plus en plus inégalitaires, pouvant aller jusqu’à demander des primes de 18k€ pour les plus hauts placés.

Quel avenir pour la jeunesse et les travailleurs, avec la précarisation du travail, la réforme de l’assurance chômage, le possible retour de la réforme des retraites, toujours plus d’injustice sociale ?

Exigeons de meilleurs conditions d’études et de travail, un emploi pérenne dans l’enseignement supérieur et la recherche, une meilleure protection sociale ! Mardi 5 octobre, nous appelons à la grève, et à rejoindre la manifestation qui aura lieu à Paris au départ de la Place de la République à 14h.

Rendez-vous pour un départ groupé au RER Orsay-Ville à 13h
Rendez-vous à Paris à 14h Place de la République