La FSU soutien la Marche Des Terres Contre le Grand Péril Express

L’appel de la Marche Des Terres

Partout en Île-de-France des milliers d’hectares de terres fertiles sont menacés : Grand Paris, J.O., entrepôts, data centers, spéculation, gares en plein champs, déblais polluants… Les nouvelles lignes de métro du Grand Paris Express battent tous les records : déjà 39 milliards d’euros engagés, 43 millions de tonnes de déchets. Le sol vivant est détruit sans souci des besoins des populations.

Pourtant, on sait que les infrastructures de transport rapides induisent l’étalement urbain, source d’inégalités sociales croissantes. On sait que l’autonomie alimentaire de l’IdF n’est que de 3 jours. Il est urgent de garantir à tou.te.s un approvisionnement local et de qualité ! Les scientifiques signalent que la bétonisation des sols augmente pollution de l’air, canicules et inondations, la population demande l’arrêt immédiat de ces ravages, mais les décideurs continuent de détruire et de bétonner.
Pour la préservation de notre bien commun et des terres nourricières les 9-10 octobre, du Nord, du Sud, de l’Est et l’Ouest, marchons ensemble sur Paris.

Pour tout renseignement pratique pour rejoindre la marche https://nonalaligne18.fr/marche-des-terres-9-10-octobre/

     Les principaux rendez-vous pour rejoindre la marche :

     Samedi 9/10

     9h au camp de Zaclay ( Attention, pas de parking à Zaclay ! Se garer à Viliers le Bâcle ou SAint-Aubin) pour la traversée du plateau de Saclay et la grande Marche Sud en direction de Malakoff

Vous pouvez nous rejoindre aux pauses:- 10h20 – 10h35 à l’ENS Paris Saclay
– 12h – 12h15 à Palaiseau – Lycée Camille Claudel
– 13h – 14h à la gare de Massy TGV
– 16h15 – 16h45 Parc de Sceaux – Plaine de la Patte d’Oie- 18h30 à Malakoff Métro 13 Étienne Dolet

     Dimanche 10/10 à 9h30 à la station Malakoff-Etienne Dolet pour la suite des Marches Sud et Ouest en direction de l’Hotel de Ville de Paris.

     Dimanche 10 à 14h à Paris Hotel de Ville pour la manifestation conjointe de toutes les Marches en direction de Matignon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *