Réunion débat – Solidarité avec l’Ukraine

Venez participer au débat sur ce nouveau conflit en Europe et réfléchir aux solidarités concrètes qui peuvent se mettre en place à l’échelle de l’université ou plus largement.

MARDI 19 AVRIL – 18h – Bat 452 – Amphi F1

Avec

Bernard DREANO, président du Cedetim, membre du comité scientifique d’ATTC et de l’Assemblée européenne des citoyens qui coopère avec des mouvements russes et ukrainiens

Karine Clément, sociologue, auteure de :Poutine ne fait pas que la guerre à l’Ukraine, il massacre aussi la société russe 

Pierre COUTAZ, Conseiller confédéral au secteur international de la CGT

Depuis février dernier, le peuple ukrainien subit les violentes attaques militaires des troupes russes provoquant le déplacement des plus de 4 millions de vieillards, des femmes, d’enfants de l’Ukraine vers des lieux et des pays plus sûrs. De nombreux témoignages dénoncent des massacres à Borodianka, Motyjyn, Boutcha et les cadavres s’accumulent. 

La menace nucléaire de Poutine a abouti à une annonce d’augmentation générale des dépenses de l’armement militaire et au renforcement de l’OTAN. Le conflit engendre un durcissement des politiques bellicistes, détruisant les droits sociaux et démocratiques, mais aussi l’environnement.

Le peuple ukrainien revendique la défense d’une Ukraine indépendante et démocratique, le retrait immédiat des troupes russes de tout le territoire ukrainien, le soutien à la résistance du peuple ukrainien et la défense de son droit à l’autodétermination. En France, la solidarité avec les populations touchées par la guerre est en train de se construire. Une manifestation européenne se prépare pour le 23 avril.

Liste des signataires

ATTAC, FSU, CGT, Union syndicale Solidaire, Ensemble! France Insoumise, avec le soutien du POI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *