Élections professionnelles : profession de foi FSU

Pour que le bien-être au travail des personnels devienne la priorité de l’université, votez FSU

Avec la création de l’université Paris-Saclay, nous avons vécu des réorganisations profondes qui ont eu un impact délétère sur la santé de nombre de personnels. À la demande de vos élu·es au CHSCT, un cabinet indépendant a été mandaté pour réaliser une analyse dans différents services.

Les résultats de cette enquête quantitative (questionnaire) et qualitative (interviews, témoignages), montrent une situation alarmante. Ainsi :

• À la question : « Ces deux dernières années, avez-vous déjà consulté un médecin (médecin du travail ou médecin traitant) en raison de difficultés professionnelles ? »   21,5% des personnes interrogées répondent OUI.
  • À la question : « Ces dernières semaines, vous-êtes-vous senti(e) particulièrement triste, cafardeux/se, déprimé(e) à cause du travail ? » 41,5% des personnes interrogées répondent OUI.
  • À la question : « Vous êtes-vous senti(e) presque tout le temps fatigué(e), sans énergie? » 44,6% des personnes interrogées répondent OUI.

Les verbatims tirés de l’interview de nos collègues permettent de mieux mesurer l’ampleur du mal-être :
« Il y a un gros malaise, les gens sont mal psychologiquement, il n’y a plus de motivation, plus d’envie de venir. Les gens se rendent malades, les gens ont mal au dos, les gens ont des maux physiques dus aux maux psychologiques, il y a beaucoup de personnes qui sont mal… dont moi… je suis très mal. Ils arrivent à nous démotiver totalement. »

ou encore « On a une administration qui est épuisée dans sa majorité : physiquement et psychologiquement. Beaucoup de départs en burn-out, de directeurs qui craquent. »

Cet épuisement est aggravé par la perte de sens de notre travail, comme en attestent ces autres témoignages « Saclay ne correspond pas à mes valeurs.  » « Pour moi Paris-Saclay c’est l’archétype de l’université néolibérale. […] Pour moi l’important ce n’est pas d’avoir des médailles, c’est de construire l’égalité. »

De plus, comme les augmentations salariales ne compensent pas l’inflation depuis plus de 20 ans, les salaires sont de moins en moins attractifs, recruter devient un vrai challenge et de nombreux postes sont non pourvus. Perte de sens, bas salaires, surcharge de travail et absence de recrutement s’amplifient mutuellement et la situation devient critique.

Privilégier le bien être au travail est bien plus important que la Marque et la course aux places dans les classements internationaux.
C’est cela et non une soi-disant « excellence » qui doit guider les choix à venir en matière de réorganisations et de stratégie de l’établissement.

C’est ce que vos élus FSU s’efforceront de défendre.

Profession de foi de la FSU Paris-Saclay