Une propagande bien peu respectueuse des droits des agent·es

Jeudi 26 janvier 2023, à une heure tardive, les agentes et agents de la fonction publique ont eu la surprise de recevoir dans leur boîte de messagerie électronique personnelle un message du Ministre de la «Transformation de la Fonction publique », Stanislas Guerini, à propos de la présentation de la réforme des retraites. Ce message émane de la Direction générale des finances publiques (DGFP) et comporte des liens vers une vidéo et un diaporama déclinant la propagande gouvernementale.

Le SNESUP-FSU s’étonne que le gouvernement puisse si facilement s’adresser à toutes les agentes et tous les agents de la fonction publique alors que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a tant de mal à diffuser les professions de foi syndicales lors des élections professionnelles et qu’il s’abrite quasi-systématiquement derrière l’autonomie des universités pour refuser la possibilité de diffusion nationale d’information syndicale directement vers l’ensemble des agent·es relevant du ministère.

Le SNESUP-FSU dénonce le détournement à des fins de propagande gouvernementale des données personnelles renseignées par les agentes et les agents sur le site de l’ENSAP pour accéder à leur fiche de paie dématérialisée. Cet usage apparaît contrevenir au Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Après le courriel envoyé par certaines présidences d’université relayant une présentation de la réforme faite par le gouvernement, cet envoi réitère ce que nous considérons comme un abus et une captation abusive de données personnelles.

Les agentes et les agents sauront apprécier ces pratiques. Nous les invitons à le faire savoir en manifestant massivement dans les cortèges le mardi 31 janvier 2023.