Questionnaire de la DRH – Nous vous appelons à ne pas répondre

Le 18 avril 2023, vous avez reçu un questionnaire portant sur « la lisibilité et la perception de la transformation de l’établissement expérimental « Université Paris-Saclay ». Nous vous appelons à ne pas y répondre.

Après Deloitte et Plein Sens, la présidence fait de nouveau appel à un cabinet de conseil privé : KPMG ! A quand un appel des instances à Mc Kinsey pour conforter leurs décisions et actions ?

Les questions sont orientées, relevant toutes du registre de la communication, du marketing et de l’incantation (excellence, attractivité, rayonnement, notorieté) sans jamais reposer la question des missions fondamentales de l’Université. La question de la production et la transmission des connaissances n’est jamais posée. Les questions sont d’un tel niveau de généralité, que le questionnaire sera donc immanquablement instrumentalisé par la présidence de l’Université pour asseoir statistiquement la légitimité de sa vision : une politique scientifique basée sur des listes de mots clé, une disparition irréversible et accélérée de notre Université au profit d’un Grand Établissement permettant de déroger définitivement au code national de l’éducation.

Nul besoin d’un questionnaire vide de sens, les vraies questions sont très régulièrement posées par les élus en CT/CSA et CHSCT/F3SCT, et ont été confirmées par l’enquête qualitative menée par le cabinet DEGEST à la demande des élus : de nombreux personnels de l’université sont en situation de souffrance au travail. Le voilà le véritable bilan de Paris Saclay : surcharge de travail, perte de sens, manque de reconnaissance financière et humaine, mise en concurrence des personnels et des étudiants, bétonisation des terres fertiles du plateau de Saclay. On en arrive à une situation catastrophique dans laquelle on ne trouve pas de personnels même lorsque des postes sont ouverts. Ainsi, à l’UFR sciences, 30 % des postes du service des ressources humaines sont à pourvoir. Les personnels sont à bout et l’Université va craquer. C’est à cette question qu’il faut s’attaquer sérieusement et ce questionnaire est loin d’être une action adéquate en réponse à ces souffrances !

Ni caution, ni renoncement

Estimant que ce questionnaire n’est qu’un moyen d’obtenir un satisfecit qui efface les enquêtes précédentes qui elles ont montré les problèmes réels auxquels sont confrontés les personnels, nous vous appelons à ne pas y répondre !

Estimant que les instances statutaires sont systématiquement considérées comme des chambres d’enregistrement de décisions prises sans concertation, nous demandons à être reçus en intersyndicale par la présidence. Il s’agit que les vraies questions soient posées, que les Risques Psychosociaux associés à l’évolution de l’université soient enfin diminués.

Rapprochez-vous des syndicats présents dans vos laboratoires, départements de formation ou services pour porter ensemble les solutions qui nous sortiront du marasme. Si personne ne travaille à notre place, que personne ne décide à notre place ! Il est temps de se réapproprier notre Université.

CGT, FSU, SGEN-CFDT, SNPTES-UNSA,SUD éducation et Sud Recherche branche INRAE

ses-cgt.syndicat@universite-paris-saclay.fr