Grand établissement – Grosse fatigue

Il y a quatre ans, l’université Paris Saclay devenait un établissement expérimental. À cette occasion, le cabinet DEGEST remettait un rapport extrêmement préoccupant sur la situation de tous les personnels.

Mais avant d’avoir résolu les problèmes de risques psycho-sociaux ou même avancé sur la question, la présidence de l’université a entamé le passage au statut de Grand Établissement. Le calendrier imposé par la présidence de l’université permettra d’entériner ce changement avant l’élection d’une nouvelle présidence dans quelques mois. Pourtant, ce passage au Grand Établissement n’est pas anodin. Le statut de Grand Établissement permet de s’affranchir de nombreuses règles imposées par le Code de l’Éducation aux Universités. Il met à mal la démocratie universitaire et entérine une asymétrie de gouvernance entre les écoles et le périmètre employeur (ex-Univ. Paris-Sud).

Alors même que plusieurs composantes se sont opposées à cette sortie vers un Grand Établissement, alors que nous restons dans une situation de surcharge de travail chronique et de conditions de travail très dégradées, ni la présidence actuelle, ni la précédente, n’ont fait le choix d’exiger des moyens pour améliorer les conditions de travail.

La FSU  rappelle que rien ne nous oblige à accélérer le calendrier de sortie du statut actuel d’établissement public expérimental comme le souhaite la présidence. En effet l’ordonnance du 12/12/2018 stipule que cette sortie doit avoir lieu avant le 12/12/2027.

Plutôt que d’épuiser les personnels dans une nouvelle restructuration,  la FSU

demande de prendre le temps de faire un vrai bilan de la situation actuelle, qui s’appuie sur le vécu au quotidien des personnels. C’est malheureusement exactement ce que ne fait pas le groupe de travail en charge du rapport pour l’HCERES en vue du passage au Grand Établissement.