Contre les violences faites aux femmes

Manifestation contre les violences faites aux femmes

Samedi 25 novembre, 14h à Nation

Les violences faites aux femmes sont l’une des violations des droits humains les plus répandues dans le monde. Les violences sexistes et sexuelles traversent toutes les sociétés, les classes sociales, tous les espaces (privé, travail, école…) et sont systématiquement exacerbées dans les pays en conflits armés où les viols et les meurtres de femmes deviennent des armes de guerre.

L’enseignement supérieur et la Recherche sont loin d’être épargnés. Les mobilisations récentes ainsi que les dysfonctionnements multiples dans le traitement des affaires de violences sexistes et sexuelles (VSS) au sein de nos établissements montrent la nécessité de l’action syndicale afin d’obliger les chef·fes d’établissements à un devoir d’exemplarité et de tolérance zéro en la matière.

La FSU accompagne au quotidien nombre de victimes. Elle exige un financement ambitieux des cellules d’écoute et des cellules VSS dans les établissements d’Enseignement supérieur en dehors d’un appel à projets et la mise en place effective de formations pour protéger et accompagner les agent·es et les étudiant·es sur l’ensemble du territoire.