Débouchés

La finalité vise à former des chercheurs et des ingénieurs, ambitieux de concevoir les composants et les systèmes électroniques ultra-rapides de demain.
Ils irrigueront les équipes de recherche bien identifiées au sein des laboratoires partenaires de la finalité, et les grands groupes industriels comme Thales, Safran et PSA, et aussi des PME dans les domaines d’application aussi variés que l’électronique pour le médical, le militaire, l’automobile, les capteurs intelligents pour la domotique, et les télécommunications.

Avant la fin de leur année de master, 55 % des étudiants ont obtenu un poste dans le secteur privé ou une thèse financée dans un laboratoire public.

Recherche :

Un des débouchés de la finalité est la poursuite en thèse notamment dans le cadre de l’École Doctorale EOBE (Electrical, Optical, Bio – Physics and Engineering) « Physique et ingénierie – Electrons, Photons, Sciences du vivant » de l’Université Paris-Saclay.
Les jeunes docteurs peuvent rejoindre un laboratoire de R&D industrielle, l’enseignement supérieur, ou la recherche publique (CNRS ou CEA par exemple). Le Master 2 Composants et Antennes pour les
Télécommunications bénéficient d’un environnement de recherche exceptionnel.

Il s’appuie en particulier sur les laboratoires supports suivants et leurs
personnels : C2NGeepsIR4M, LPQM, L2S, Satie.

Partenaires socio-économiques :

Le secteur industriel couvert par les thématiques du Master 2 CAT, et plus généralement du master
E3A, est très large. Il va de PMI/PME dynamiques et innovantes, à de grands groupes de pointe, comme Thales et Safran qui, très intéressés par la formation, effectuent régulièrement des séminaires de présentation aux étudiants de masters C2N.
La filière bénéficie également des interactions générées par la chaire PSA/Paris-Sud en optoélectronique
et photonique.