Présentation

Flyer de la formation

Le M2 Composants et Antennes pour les Télécoms propose une formation de haut niveau dans la conception de composants et de systèmes électroniques ou optoélectroniques pour les télécommunications.
Ces composants et systèmes visent à répondre aux enjeux et défis posés par la demande de débits toujours plus élevés, avec un nombre croissant d’utilisateurs tout en offrant une maîtrise de la consommation énergétique. Recouvrant des domaines pointus et souvent novateurs comme les antennes micro-structurées, le terahertz, l’optique intégrée et les matériaux polymères, la finalité offre une approche relativement fondamentale en intégrant analyse physique et modélisation poussée sans pour autant négliger les aspects plus pratiques de conception des systèmes de télécommunications qui intègrent les techniques hyperfréquences, la compatibilité électromagnétique, les antennes et les dispositifs optoélectroniques.

Prérequis :

Connaissances de niveau Master 1 en électromagnétisme, en électronique ou en physique appliquée.
Toutes les candidatures d’étudiant en provenance de Master 1 de Physique, de Physique et Applications, et de EEA seront évaluées.

Objectifs pédagogiques :

Notre intention est de former les futurs chercheurs ou ingénieurs dans les domaines des hyperfréquences et de l’opto-électronique mais aussi dans les domaines de pointes que sont, par exemple, les ondes térahertz, les antennes à métamatériaux ou la photonique silicium, domaines rarement abordés dans les formations.
Les enseignements dispensés s’intéressent à l’analyse et à la conception de composants et circuits, électroniques ou optiques, et à des échelles allant du centimètre au micromètre. Ils s’intéressent aussi aux emplois de ces composants et à leur compatibilité de fonctionnement avec leurs environnements matériels et électromagnétiques.
La formation propose de choisir une orientation en privilégiant plutôt l’étude des phénomènes fondamentaux mis en œuvre dans les composants ultra-rapides ou en abordant la conception des systèmes électroniques, et les moyens de caractérisation. Ces enseignements intègrent l’analyse physique, la modélisation ainsi que la conception de nouveaux composants et systèmes.
Nos diplômés disposent alors de toutes les compétences nécessaires pour s’imposer dans la compétition mondiale, en recherche publique comme industrielle.