Composants semi-conducteurs térahertz

ECTS

3

Modalités d’organisation et de suivi :
Coordinateur : ANIEL Frédéric
Equipe pédagogique : Frédéric Aniel, Adel Bousseksou
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :Longtemps un domaine uniquement exploré dans des expériences de recherche en physique, la gamme de fréquence térahertz suscite un intérêt croissant pour des applications comme par exemple la spectroscopie moléculaire, la détection sécuritaire, l’analyse biologique non invasive et les réseaux locaux de télécoms. La technologie microélectronique permet progressivement de rendre plus compacte les sources et les détecteurs THz, par voie électronique (onde submillimétrique) et par voie optique (lointain infrarouge). L’objectif est d’apporter une connaissance des différentes solutions technologiques pour générer et détecter des ondes THz, particulièrement avec des dispositifs semi-conducteurs, et permettant l’insertion dans les équipes de recherche travaillant dans ce domaine de fréquence. La gamme THz est qualifiée de gap car toutes les sources, qu’elles soient optiques ou électroniques voient leurs performances chuter spectaculairement. Le cours sera l’occasion de passer en revue les sources (et les détecteurs) THz les plus classiques ou les plus originales. Ainsi, seront notamment appréhendées les transistors à effet de champs ultra courts ou bipolaires à hétérojonction III-V et IV-IV présentant des performances hyperfréquences à l’état de l’art tout comme les diodes Schottky, les photo-commutateurs THz les diodes à effet tunnel résonant ou les lasers à cascade quantique….

Bibliographie :

  1. « Optoélectronique Térahertz », Jean Louis Coutaz, EDP Sciences, 2011
  2. “Introduction to THz Wave Photonics », X.-C. Zhang ,Jingzhou Xu, Springer, 2010
  3. “Plasmonics : Fundamentals ans applications », S. A. Maier , Springer, 2007
  4. « Composants semi-conducteurs pour les hyperfréquences », Aniel F., Dalle C., Long S., Zerounian N., Hermes Science – Lavoisier, 2005
  5. « Contraintes mécaniques en micro, nano et optoélectronique », Andrieu S., Aniel F., Boucaud P., Brillouët M., Coupeau C., Fishman G., Fontaine C., Fortunier R., Gergaud P., Glas F., Goyhenex C., Legros M., Müller P.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) : Décembre – Janvier – Février – Mars.

Lieu(x) : ORSAY