Méthodes

L’approche et les méthodes utilisées dans UPGEO seront :
– Utiliser des diagraphies de puits, en particulier la RMN, et des échantillons de carottes ou cuttings au µCT scan pour caractériser les faciès, la microstructure et les propriétés pétrophysiques.
– Utiliser des statistiques pour peupler les faciès et les géométries stratigraphiques des réservoirs carbonatés et silicoclastiques.
– Intégrer des données provenant d’analogues à l’affleurements par acquisition photogrammétrique par drones dans l’optique de réaliser des modèles réservoirs 3D.
– Proposer de nouveaux concepts de connectivité des réservoirs, à partir de modèles géostatistiques, pour accroître la fiabilité des simulations d’écoulement.
– Proposer de nouvelles équations pour le changement d’échelle i.e. équations Thermo-Hydro-Mécanique (THM), incluant les équations quasi-statiques de Biot, pour la simulation d’écoulement dans des sables non fracturés et dans des réservoirs silicoclastiques et carbonatés fracturés.
– Implémenter des codes de simulation intégrant l’upscaling dans des plug-ins spécifiques sur des plateformes telles que Eclipse, PumaFlow, OpenGeoSys ou DuMuX.
– Élaborer des modèles prédictifs pour la simulation de l’écoulement dans les systèmes sédimentaires géothermiques carbonatés et clastiques.
– Proposer une application de la nouvelle méthode à une installation spécifique pour estimer le risque géologique de l’exploration géothermique profonde dans le Bassin de Paris, et ainsi aider à la décision pour une municipalité ou agglomération qui souhaiterait construire un doublet géothermique.
– Fournir un flux de travail novateur pour la simulation applicable à d’autres bassins sédimentaires.