mathematica

UE optionnelle du S6 de 2,5 ECTS : 24 h de cours-TD en salle informatique

Gilles Abramovici

Programme

Mathematica est un langage multifonctionnel de programmation symbolique, très largement répandu, aussi bien dans le monde universitaire (mathématiciens, théoriciens), qu’industriel (ingénieurs en communication, en simulations, en traitement de l’information). Il permet une première étude, préalablement à la création d’outils spécifiques à un projet.

Atouts :

• Calculs formels : algébriques (matrices, polynômes, …) ou analytiques (dérivée, …) ; résolution d’équations (ordinaires ou différentielles); transformations fonctionnelles (Fourier, Laplace, …); manipulations de caractères (traitement de l’information).
  • Programmation : traitement de données, exécution externalisée, programmation C embarquée, …
  • Interfaces graphiques : programmation objet et imagerie (graphisme 3D, animation, …)
  • Bibliothèques très riches : résolution d’équations (différentielles, …); fonctions (Legendre, Bessel, …); objets graphiques; transformées (Fourier, …), outils statistiques; distributions (Dirac, peigne de Dirac, …).

Langage :

Ecriture très condensée et intuitive. On apprendra à contourner certains travers à travers les règles. Conséquence de la richesse de la bibliothèque, des redondances aboutissent à des comportements inattendus, qu’on étudiera.

Compilation :

Les programmes ne sont pas interprétés. On les écrit dans une interface, qui est un éditeur complet. Les ordres sont exécutés en tache de fond par le noyau, qui fonctionne en permanence.

Prérequis

Cette formation s’adresse prioritairement aux étudiants ayant un bagage en informatique. Une séance sera suffisante pour l’acquisition initiale du langage proprement dit. Puis, les étudiants apprendront les outils courants et avancés, à travers des résolutions de problèmes issus de la physique ou des mathématiques. Les séances se déroulent en autonomie, avec des fichiers mathematica écrits en programmation-objet.

Ouvrages conseillés

Annales