Géophysique

L’UE permet de s’initier à la géophysique, autrement dit à l’étude physique de la Terre.

L’objectif est d’apporter des bases des approches géophysiques qui permettent la caractérisation et la compréhension des phénomènes à l’intérieur de la Terre, qu’il s’agisse de ses structures profondes et des mécanismes tectoniques et volcaniques comme de ses structures moins profondes liées à la zone critique avec ses enjeux environnementaux.

L’enseignement apporte un formalisme basé sur la physique des roches, matériaux complexes et hétérogènes dont l’étude des comportements nécessite plusieurs propriétés (densité, modules d’élasticité, susceptibilité magnétique, susceptibilité et conductivité électrique, porosité, perméabilité hydrique, …). Le rôle de ces propriétés est le fondement des techniques géophysiques mobilisées dans l’étude du sous-sol (gravimétrie, sismique, géomagnétisme, électromagnétisme, hydrogéologie…).

En complément des cours, l’enseignement comprend une partie pratique, avec une séance de mesures géophysiques in situ sur le campus suivie de l’analyse de ces mesures par traitement du signal et inversion. Une méthode sismique, complétée par une ou plusieurs autres méthodes (ex. électrique, magnétique et électromagnétique) pourront être mises en œuvre en fonction du nombre d’étudiants.

Répartition en heures7 séances CM/TD puis 4 séances TP

Prérequis :  Niveau général de fin de S5 physique (appliquée ou fondamentale), sans prérequis en sciences de la Terre

le contrôle des connaissances : CC 33% + EF 67%
 (la note de CC est sur le travail de mesures et analyse de données du TP)