Informations pratiques pour le stage

Démarches

  • Après avoir trouvé un stage, vous devez envoyer par email à l’enseignant responsable des stages et au secrétariat : le sujet, le nom du responsable et du laboratoire du stage.
  • Après validation, vous pouvez entamer la constitution du dossier administratif qui inclut la convention de stage (éventuellement en anglais, allemand ou espagnol si le stage a lieu à l’étranger) que vous trouverez à partir de ce lien. Tous les documents à joindre sont listés à partir du même lien un peu plus bas dans la page.
  • Faire signer la convention de stage (5 exemplaires en laboratoire et 3 exemplaires en entreprise) par l’organisme d’accueil et par l’enseignant responsable des stages.
  • Déposer le dossier administratif complet au secrétariat qui le transmettra au bureau des stages, au moins 2 semaines avant le début des stages.

Durée de stage et gratifications

  • La durée minimale du stage est de 7 semaines à effectuer à partir de début Mai.
  • Les stages d’une durée de plus de 7 semaines sont possibles. Ceux effectués en France et d’une durée de plus de 40 jours doivent donner lieu, selon la loi, à une gratification financière.
  • Les gratifications des stages effectués dans un laboratoire de l’Université Paris-Sud ne sont pas prises en charge par l’Université mais par les laboratoires (si vous faites un stage de plus de 40 jours, assurez vous auprès de l’équipe d’accueil qu’elle prendra en charge ces gratifications).
  • Les gratifications des stages effectués dans des laboratoires français extérieurs à l’Université Paris-Sud ou dans des entreprises françaises sont prises en charge par l’équipe d’accueil du stagiaire.

Stages à l’étranger

  • Les étudiants qui partent à l’étranger peuvent obtenir une aide financière de l’Université.
  • L’aide à la mobilité n’est accordée qu’au-delà d’une durée de stage de 2 mois (de jour à jour), et la bourse ERASMUS qu’au-delà de 3 mois (dans ce cas, les étudiants soutiennent début septembre).
  • Les Universités de Muenster (Allemagne) et Cadix (Espagne) proposent en général des stages qui vous seront communiqués le moment venu.

Rapports de stage

  • Forme : 20 pages maximum, écrites dans un français correct, exemptes de fautes d’orthographe et de barbarismes (vous pouvez éventuellement reporter en Annexe (au-delà des 20 pages) des informations secondaires plus techniques). Si vous avez des inquiétudes pour votre niveau de français, il n’est pas interdit – c’est même recommandé – de se faire relire.
  • Contenu : situer le contexte général de votre stage, définir le problème que l’on vous a soumis, préciser la nature du travail que vous avez réalisé, les résultats obtenus.
  • D’une façon générale, le compte rendu doit être concis, précis, structuré et cohérent ; le niveau de rédaction doit être tel qu’il puisse être lu et compris par un étudiant de votre niveau qui n’aurait pas de compétences dans le domaine de votre stage (cela vous évite donc de définir les notions les plus élémentaires mais vous oblige à préciser ce qui relève de savoirs trop spécialisés). Vous devez vous attacher à faire ressortir les problématiques physiques caractéristiques de votre sujet, et montrer qu’elles vous ont conduit à une compréhension des mécanismes physiques associés.
  • Évaluation : la note du stage  prend en compte le travail réalisé, la qualité du rapport écrit et de la soutenance, ainsi que l’appréciation du tuteur de stage.

Organisation pratique des soutenances de stages

  • Les soutenances auront lieu au bâtiment 470. Les encadrants sont cordialement invités à la soutenance de leur stagiaire.
  • Rapport écrit : deux exemplaires à remettre au secrétariat ainsi que le fichier du rapport au format pdf . Aucun retard ne sera accepté. Les rapports pourront être reliés au secrétariat.
  • Soutenance orale : prévoir un exposé de 15 mn suivi de 5 à 10 mn de questions de la part du Jury.