Liste des cours et versions :
Histoire de l'idée d'évolution 05-01-2025
Quelques vidéos qui reprennent des points vus en cours: Voir ici
Pour compléter le cours, le texte de la sixième édition "De l'origine des espèces". Il s'agit de la dernière édition publiée du vivant de Darwin. Elle diffère par plusieurs points de la première édition.
Description du monde vivant 11-12-2024
Pour compléter le cours:
Reconstruction de phylogénies 15-01-2024
Un article en français qui est un peu ancien mais qui est une bonne synthèse:
Histoire de l'homologie 18-08-2024
Des concepts importants à comprendre: Téléonomie et Téléologie.
Espèce et spéciation 10-01-2021
Evolution de la détermination du sexe 25-01-2021
Evolution de l'autopode 12-12-2024
Oiseaux et dinosaures 26-12-2020
TD 2: Pourquoi les hommes sont plus grands que les femmes ?
Lien pour charger le film à visionner avant le TD 2
Au fur et à mesure du visionnage du film, notez toutes les hypothèses testées
et comment elles sont réfutées ou non.
Pensez à télécharger les vidéos dès maintenant car j'ai peur que le serveur du labo ne soit surchargé si tout le monde les télécharge au dernier moment.
TD 3: La coévolution
Pour répondre aux premières questions, vous pouvez vous aider de ce cours:
Cours sur quelques concepts de l'écologie
Code R permettant de modéliser la résistance à la TTX chez la couleuvre et la production de TTX chez les tritons
Pour info, il n'y a pas d'erreur dans l'exécution du code... Testé le 6/2/2024
Bien sûr, il s'agit d'un modèle extrèmement simple qui est loin de représenter tout ce que l'on connait de l'évolution de ces caractères. Il est bon de se rappeler de cet aphorisme de Georges Box:
All models are wrong but some are useful
In Box, G. E. P. (1979), "Robustness in the strategy of scientific model building", in Launer, R. L.; Wilkinson, G. N. (eds.), Robustness in Statistics, Academic Press, pp. 201–236.
Pour l'utiliser, il faut installer R (https://cran.r-project.org) et pour que ce soit un peu plus simple à utiliser, vous pouvez aussi installer RStudio Desktop qui est une IDE (integrated development environment) pour R (https://rstudio.com/products/rstudio/).
Lancez Rstudio, et ouvrez une page pour un nouveau script R. Copiez le code suivant et vous pouvez alors l'exécuter (ctrl+A et ctrl+R sur Windows et cmd+A et cmd+R sur MacOSX).
# Fonction qui permet d'afficher deux histogrammes superposés avec des légendes
hist_both <- function(tritons.synthese, couleuvres.resistance, maxx=100, maxy=100, iteration="") {
hist(couleuvres.resistance, xlim=c(0, maxx), ylim=c(0, maxy), breaks = seq(from=0, to=100, by=2),
col=rgb(red = 0.5, green = 0.5, blue = 0.5, alpha = 0.5),
xlab="Quantité de TTX", ylab="Nombre", main=iteration)
par(new=TRUE)
hist(tritons.synthese, xlim=c(0, maxx), ylim=c(0, maxy), breaks = seq(from=0, to=100, by=2),
col=rgb(red = 0., green = 0., blue = 0.6, alpha = 0.5), xlab="", ylab="", axes = FALSE, main="")
legend(x="topleft", legend=c("Synthèse TTX chez le triton", "Résistance TTX chez la couleuvre"),
col=c(rgb(red = 0., green = 0., blue = 0.6, alpha = 0.5),
rgb(red = 0.5, green = 0.5, blue = 0.5, alpha = 0.5)), pch=15, bty="n")
}
taille.population.couleuvre <- 100
taille.population.triton <- 100
Nombre.iterations <- 100
# Population initiale tirée dans une loi normale de moyenne 20 pour la résistance et 40 pour la synthèse
couleuvres.resistance <- rnorm(taille.population.couleuvre, mean=20, sd=3)
tritons.synthese <- rnorm(taille.population.triton, mean=40, sd=3)
# Je fais tourner le modèle sur Nombre.iterations itérations
for (iteration in 1:Nombre.iterations) {
hist_both(tritons.synthese, couleuvres.resistance, maxy=40, iteration=as.character(iteration))
# Rencontre des couleuvres et des tritons
rencontres <- floor(min(taille.population.couleuvre, taille.population.triton)/2)
couleuvres <- sample(1:taille.population.couleuvre, rencontres, replace = FALSE)
tritons <- sample(1:taille.population.triton, rencontres, replace = FALSE)
# Je regarde qui meurt, couleuvre ou triton
mort.couleuvre <- ifelse(couleuvres.resistance[couleuvres] < tritons.synthese[tritons], TRUE, FALSE)
mort.triton <- !mort.couleuvre
# Je les fais mourir
if (any(mort.couleuvre)) couleuvres.resistance[couleuvres[mort.couleuvre]] <- NA
if (any(mort.triton)) tritons.synthese[tritons[mort.triton]] <- NA
couleuvres.resistance <- na.omit(couleuvres.resistance)
tritons.synthese <- na.omit(tritons.synthese)
# S'il y a eu des morts chez les couleuvres, je fais de la reproduction
if (length(couleuvres.resistance) < taille.population.couleuvre) {
# Reproduction non-sexuée
nouvelles.couleuvres <- sample(couleuvres.resistance, taille.population.couleuvre-length(couleuvres.resistance), replace = TRUE)
# Mutation
nouvelles.couleuvres <- rnorm(taille.population.couleuvre-length(couleuvres.resistance), nouvelles.couleuvres, sd=3)
couleuvres.resistance <- c(couleuvres.resistance, nouvelles.couleuvres)
# J'élimine les valeurs aberrantes
couleuvres.resistance <- ifelse(couleuvres.resistance < 0, 0, couleuvres.resistance)
couleuvres.resistance <- ifelse(couleuvres.resistance > 100, 100, couleuvres.resistance)
}
# S'il y a eu des morts chez les tritons, je fais de la reproduction
if (length(tritons.synthese) < taille.population.triton) {
# Reproduction non-sexuée
nouveaux.tritons <- sample(tritons.synthese, taille.population.triton-length(tritons.synthese), replace = TRUE)
# Mutation
nouveaux.tritons <- rnorm(taille.population.triton-length(tritons.synthese), nouveaux.tritons, sd=3)
tritons.synthese <- c(tritons.synthese, nouveaux.tritons)
# J'élimine les valeurs aberrantes
tritons.synthese <- ifelse(tritons.synthese < 0, 0, tritons.synthese)
tritons.synthese <- ifelse(tritons.synthese > 100, 100, tritons.synthese)
}
Sys.sleep(0.5)
}
TD 4: Déchiffrer les mystères de la vie
Lien pour charger le film à visionner avant le TD 4
Deux articles qui peuvent vous servir à répondre à certaines critiques décrites dans le film:
Patrick Laurenti et Didier Casane sont chercheurs dans le laboratoire EGCE de l'Université Paris Saclay et Anne Lopes est chercheur au laboratoire I2BC aussi à l'Université Paris Saclay.
Au cours du visionnage du film, notez tous les faits et hypothèses qui
pourraient remettre en cause l'évolution selon les personnes interviewées.
Sur la base de vos connaissances, quelles réponses pouvez-vous apporter ?
Voir aussi le texte sur Téléonomie et Téléologie.
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Au sujet de Pierre Theilhard de Chardin:
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