Mission de terrain en Nouvelle-Calédonie
Mission de terrain en Nouvelle Calédonie avec Christophe Durlet et Fabrice Monna (Université de Bourgogne). Double objectif pour cette mission: sédimentologique et environnemental. Voir le site de mon collègue Fabrice Monna.
Sédimentologie. Le lagon bordant la Nouvelle-Calédonie offre un cadre idéal à l’étude des sédiments carbonatés actuels. Comprendre leur distribution spatiale, leur nature et leur signal géochimique est un enjeux important à la compréhension des systèmes carbonatés anciens (plusieurs millions d’années), comme par exemple le Dogger du Bassin de Paris. Les prélèvements effectués en Nouvelle-Calédonie suivent des transects proximaux – distaux. Ils sont destinés à étudier la variabilité des sédiments carbonatés en terme de minéralogie, taille et nature. Ces sédiments seront étudiés dans les laboratoires des Université Paris-Sud, Bourgogne et de Nouméa en terme granulométrique (granumétrie Laser), minéralogique (DRX), pétrographique (MEB) et géochimique.
Environnement. Projet de Fabrice Monna (Université de Bourgogne) – L’objectif du projet est d’étudier la qualité de l’air à proximité de l’usine de traitement du minerai de nickel de Nouméa et vers les lieux d’extraction minière, en étudiant les concentrations en nickel dans les lichens. En effet, ces végétaux à croissance lente sont reconnus comme étant de bons supports pour étudier la composition des métaux en trace disponibles dans l’atmosphère. Détail du projet
Ping : Mission en Nouvelle Calédonie | Fabrice Monna