Allons-nous continuer la recherche scientifique ? (Alexandre Grothendieck , 1972)

La FSU aux élections à l’ENS Paris-Saclay

Ne perdons pas notre esprit critique ! nous avons le droit (et peut-être même le devoir moral !) de questionner le sens de notre travail.
En particulier, les élus de la FSU défendent le respect des agents par l’institution. Les agents subissent trop souvent de petites ou grandes humiliations car la précarité grandit, l’accès au plateau difficile occasionne stress et retards, l’injonction d’excellence pressurise les directeurs et se répercute sur les subordonnés …

Le Comité social d’administration (CSA) est le lieu où sont présentés les choix politiques de l’ENS, souvent en application de ceux du gouvernement. Notre position tiendra toujours compte de l’intérêt des personnels et de leurs missions face à une volonté de s’attaquer à nos statuts et nos conditions de travail.

Depuis la rentrée nous sommes notamment intervenus auprès de la présidence pour dire :
– que les conditions d’accès au Crous étaient inacceptables, que la responsabilité de la présidence était engagée. Alors que le du prix du repas va augmenter de 1 euro cette année, nous avons demandé que soit enfin réévaluée la prise en charge de l’ENS… ce qui sera fait au CT de novembre.
– Que les personnels ne sauraient être tenus responsables de leur retard, au vu de la dégradation des conditions de transports depuis la rentrée.

Notre syndicat est désormais bien intégré à l’échelle de l’Université Paris-Saclay et nous disposons de camarades dans toutes les composantes.

Ceci nous permet de suivre finement les enjeux politique de l’Université (fusion, conditions salariales, …) . Nous sommes présents en intersyndicale au CA de l’Université.
Ceci nous permet aussi d’intervenir efficacement dans les nombreux cas où un agent à cheval entre composantes a des soucis. Nous agissons en particulier avec le collectif de travailleur.ses précaires et non-titulaires Colldoc.