Jeunes MCF : vérifiez le salaire auquel vous avez droit – Demande à déposer avant le 9 décembre

Lors du recrutement des fonctionnaires, le niveau dans la grille des salaires est fixé en fonction de l’expérience professionnelle antérieure : c’est ce qu’on appelle le reclassement.

Les règles de reclassement dans les corps d’enseignants-chercheurs (EC) ont changé depuis le 10 mars 2022. Elles permettent aux nouveaux et nouvelles entrant·es dans un corps d’enseignants-chercheurs d’être classé·es à un échelon plus élevé qu’auparavant en prenant en compte plus largement leur activité de doctorat et de post-docs et en leur attribuant une bonification d’ancienneté d’un an automatique.

Ces nouvelles dispositions s’appliquent nouveaux recruté·es mais aussi aux MCF stagiaires à cette date. Un mécanisme spécifique est prévu pour les MCF actuellement titulaires qui pourront demander à en bénéficier sur demande. Il présente un intérêt pour les collègues recruté·es assez récemment (détails ci-dessous).

Vous ne risquez rien à demander d’étudier votre reclassement. Un exemple de lettre à envoyer au service des ressources humaines avant le 10 décembre est disponible ci-dessous. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site du SNESup et sur le portail Galaxie.

Recruté·e après le 1er janvier 2019

Le dispositif s’avère toujours favorable pour les collègues recruté·es en 2019, 2020 ou 2021.

Ainsi, une personne recrutée au 1er septembre 2020 a tout intérêt à formuler sa demande, car elle bénéficiera de la prise en compte d’un an d’ancienneté plus un an au titre du doctorat, soit deux ans au lieu de 4 mois (septembre 2020 – janvier 2021) actuellement.

Recruté·e avant le 1er janvier 2019

Un·e collègue ne bénéficiera d’un avantage que si ses post-docs sous contrat ont excédé 4 ans, ou si son contrat CIFRE a duré plus de 3 ans. Nous lui conseillons donc, s’il ou elle est dans ce cas, de contacter son service du personnel le plus rapidement possible. Une proposition de reclassement sur la base des nouvelles règles lui sera faite qu’il ou elle restera libre d’accepter ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *