Le 7 mars – on arrête tout

MARDI 7 MARS – Manifestation a Paris
        lnfos, rendez-vous et départ commun à retrouver sur www.orsayenlutte.info

MERCREDI 8 MARS – Manifestation a Paris Saclay
Manifestation aux flambeaux, féministe et pour nos retraites
    17h30 au lieu de vie
    18h30 à la MAPS
    19h30 au RER Orsay ville

CAISSE DE GREVE

Une caisse de grève existe pour soutenir les personnels qui auraient des prélèvements dus à leur participation à leur grève. Il n’est pas nécessaire d’être syndiqué·e.

Si vous en avez besoin, n’hésitez pas à écrire à caissegreveps@framalistes.org

Si vous voulez y contribuer : https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/caisse-de-greve-de-l-universite-paris-saclay

RÉFORME SEXISTE, GRÈVE FÉMINISTE
Faisons du 8 mars, journée internationale de lutte pour les draits des femmes, une grande initiative féministe !
Cette  réforme  accentuerait  encore  les  inégalités   femmes-hommes. Aujourd’ hui 70 % des personnes précaires sont des femmes. C’est 40% des femmes qui partent à la retraite avec une carrière incomplète. Après  des carrières hachées, des salaires 28% plus faibles que ceux des hommes, ce sont celles qui partent avec les plus petites pensions.
Au quotidien, les femmes et minorité de genres subissent déjà des discriminations, des violences sexistes et sexuelles mais aussi économiques : petits salaires, temps partiels imposés, corvées quotidiennes et travail non rémunéré plus généralement. Et ça ne va pas s’arranger. En temps de crise, les femmes sont les premières touchées par les contre réforme mais aussi par la violence économique.

GRÈVE JUSQU’AU RETRAIT DE LA RÉFORME
Le 7 mars, arrêtons le pays et ne le laissons pas redémarrer avant le retrait de cette réforme ! Rejoignez les millions de salarié·es, étudiant·es,  lycéen·nes, précaires, privé·es d’emplois et retraité·es qui se mobilisent depuis plus d’un mois !

MÉTRO BOULOT CAVEAU
Dans les métiers pénibles, beaucoup décèdent avant de pouvoir profiter de leur retraite. Cell·eux qui ont la chance d’y parvenir ne sont plus forcément en bonne santé; iels le seront encore moins si on laisse passer cette réforme meurtrière.

PROFITS DU CAC 40
Durant le covid, ce sont les travailleur·euses «premi·ères de corvée», français·es ou étrang·ères, qui ont fait tourner le pays, qui ont subi la crise sanitaire de plein fouet. Pendant ce temps les actionnaires se sont goinfrés avec des dividendes record alimentés avec les aides de l’état.

LA GRÈVE : C’EST QUOI ET COMMENT FAIRE ?

La grève,  pour  les travailleur·ses,  c’est  un droit  constitutionnel.  Elle consiste  à stopper son travail pour n’importe quelle durée : une heure, un jour, une semaine

Dans le secteur privé, l’employeur ne peut pas retirer plus que le temps d’arrêt : si vous êtes au smic et que vous faite un débrayage d’une heure, vous perdrez 11,27 euros de salaire net. Dans le secteur public, depuis 2003 et par peur des grands mouvements sociaux, l’état prélève 1/30ème de salaire par jour quelle que soit  la durée d’arrêt. Cela vient d’ailleurs d’être jugé sévèrement par le conseil de l’ Europe.

Quel que soit le statut, sur l’Université Paris-Saclay, il y a une caisse de grève qui permet de soutenir les personnels qui voudraient faire grève mais ne peuvent pas se permettre une perte de salaire.

Pour les étudiant·es, des demandes sont faites à différentes échelles (responsables de filières, départements d’enseignement …) pour que les jour nées de mobilisation soient le plus possible banalisées.

Seule la grève fera reculer le gouvernement. C’est elle qui nous a permis de gagner nos acquis sociaux : sécurité sociale, retraite par répartition, congés payés… A l’université, on peut avoir l’impression qu’arrêter son travail ne va embêter personne. Mais faire grève à l’université c’est permettre de retrouver un lieu d’échange et de formation politique, c’est libérer les étudiant·es qui veulent se mobiliser. C’est grossir les cortèges des manifestations et soutenir ceux dont la grève est bloquante.

Personne ne fera grève à votre place !