Le CAC de Paris Saclay soutient le mouvement contre la réforme des retraites

Lors du Conseil Académique du lundi 6 mars 2023, ont été votées à une large majorité les deux motions ci-dessous, l’une pour protéger les etudiants lors des jours de grève et l’autre pour soutenir la mobilisation contre la reforme des retraites. Les  élu.es UHDE qui ont proposé ces motions vous invitent donc à participer aux mobilisations des 7 et 8 mars (voir les rendez-vous en fin de message).

Motion 1
Les grèves contre le projet de réforme des retraites du gouvernement étant très suivies, il est important qu’aucun.e étudiant.e ne soit pénalisé.es de quelque manière. Le Conseil Académique de l’Université Paris-Saclay, réuni le 6 mars 2023 acte l’absence de contrôle d’assiduité les jours de grèves, ainsi que l’annulation ou le report des examens, des partiels et des contrôles continus sur ces mêmes jours de grève.
En effet, de nombreux étudiant.e.s utilisent les transports en commun pour se rendre en cours, et rencontrent sur ces journées des difficultés à venir en cours du fait de la mobilisation massive. En particulier, les étudiant.e.s boursier.e.s sont contrôlé.es sur l’assiduité et Il n’est pas juste qu’iels soient pénalisé.es par des absences ces jours-ci. Enfin, il ne faut pas empêcher les étudiants qui le voudraient d’exercer leurs droits démocratiques.

47 votants, Contre : 0, Pour : 43, Abstention : 4

Motion 2

Le Conseil Académique de l’Université Paris-Saclay, réuni le 6 mars 2023 tient à affirmer son opposition au projet de loi de réforme des retraites présenté le 10 janvier par le gouvernement. En effet, cette réforme qui prévoit le recul de l’âge légal de départ à 64 ans et l’allongement de la durée de cotisation à 43 annuités lui paraît non seulement injuste mais aussi inutile d’un point de vue financier, comme le confirme le rapport du Conseil d’Orientation des Retraites.

Le Conseil Académique soutient le mouvement contre cette réforme et invite les personnelsenseignants à ne pas contrôler l’assiduité des étudiantes et des étudiants et à ne pas assurerd’enseignement lors des journées de mobilisation. En outre, le conseil académique rappelle que le distanciel est une forme très dégradée d’enseignement et qu’aucune base juridique ou réglementaire ne permet d’y avoir recours à l’occasion de mouvements sociaux.

43 votants, Contre : 5, Pour : 27, Abstention : 11, Ne Prend Pas Part au Vote : 4

Mardi 7 mars Manifestation à 14h de Sèvres-Babylone

RDV à 12h30 à la Gare d’Orsay-Ville (RER à 12h39) pour partir ensemble.

RDV a Paris à 14h au 54 bd Raspail

Mercredi 8 mars Manifestation à Paris-Saclay

Manifestation aux flambeaux, féministe et pour nos retraites
   17h30 au lieu de vie (Place Hubert Coudane)