Demande de soutien pour des familles Roms

Chers collègues,  

Dans une situation désespérée, des familles Roms ont décidé d’occuper le bâtiment abandonné « Point F » au cœur de l’Université. Les adultes travaillent parfois dans le nord Essonne. Les enfants y sont scolarises. Sans soutien de notre part elles en seront expulsées de manière imminente. Nous vous demandons donc de venir le plus nombreux possible dès à présent pour manifester votre solidarité. 

Rendez vous dès maintenant au « Point F » : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/pointf_881032#16/48.7114/2.1671

Ces familles occupaient en 2021 un terrain rue Nicolas Appert (face à la nouvelle fac de pharmacie) et avaient été expulsées par l’EPA sous prétexte de travaux imminents. Aujourd’hui encore aucun travaux n’a été entrepris sur cette parcelle. Aucune solution de relogement n’avait alors été proposée pour les 80 personnes (hormis un hébergement de 3 jours pour une famille). Depuis ce jour, leur vie a été de plus en plus compliquée. Ils ont connu 4 autres terrains et ont subi 4 expulsions (dont certaines extra-judiciaires). Par ailleurs ils ont été victimes de privations de droits élémentaires, comme l’accès à l’eau.

Aujourd’hui l’occupation du Point F est à la fois une solution d’urgence de mise à l’abri et un appel au secours, pour que soient enfin respectés leurs droits élémentaires. Afin de leur  permettre au minimum de négocier une suite décente pour elleux et leurs enfants, venez nombreux.ses pour les soutenir. Certaines personnes parmi eux travaillent dans le secteur et ne peuvent pas se permettre d’être mises à l’abri dans le 77 par exemple, comme cela est parfois proposé par le 115. Les enfants sont aussi scolarisés et leurs scolarité déjà rendue très difficile par les expulsions à répétition ne peut pas continuellement être saccagée, sans quoi la spirale infernale ne pourra jamais s’arrêter pour ces familles. 

Les pratiques des autorités dans le Nord-Essonne se sont considérablement détériorées récemment et de multiples bidonvilles ont été cassés parfois par les gendarmeries municipales, en dehors de toute procédure judiciaire.

Le collectif de solidarité avec les bidonvilles Nord-Essonne, et Système B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *