Qu’est-ce qu’une caisse de grève ? Comment en bénéficier ? Comment y abonder ?

A l’Université Paris-Saclay, nous avons une caisse de grève. C’est une caisse de solidarité qui sert à soutenir les grévistes pour maintenir le rapport de force avec le gouvernement. Elle permet à tout agent de l’Université et de l’IP au sens large (Universités, CNRS, INSERM, écoles, CROUS, entreprises de ménage…) :

– De se faire rembourser les retenues sur salaire lors de leurs jours de grève .
Le but est que personne ne soit empêché de faire grève pour des raisons financières. Nous remboursons les jours de grève à 100 % jusqu’à 70 € la journée. Pour les salaires plus élevés, le remboursement est plafonné à 70 €. Les personnels sont tous concernés, quel que soit leur statut (fonctionnaire, vacataire, contractuel,…) et leur employeur (université, prestataire,…).

– D’aider d’autres grévistes :
Aujourd’hui, des éboueurs et des raffineurs sont en grève. Ils peuvent bloquer l’économie mais cela nécessite que la grève dure. Comment les soutenir ? Il est crucial d’aller les voir sur les piquets de grève, de participer aux rassemblements de soutien, de montrer lors des manifestations que nous sommes nombreux à être d’accord avec eux. Une autre manière de les soutenir est de remplir leur caisse de grève pour que l’impact financier de la grève soit moins fort. La caisse de grève Paris Saclay a déjà donné 600 € à deux caisses de cheminots (Montparnasse et gare de l’est) et 800 € à une caisse interprofessionnelle. Nous avons vérifié que les versements allaient vraiment aux grévistes, syndiqués ou non syndiqués.

– De soutenir la mobilisation locale en participant au paiement de tracts, de banderoles, d’autocollants,…

Pour bénéficier de la caisse de grève, il suffit d’écrire un mail à caissedegreveps@framalistes.org. Les personnes derrière la liste sont peu nombreuses et syndiquées dans plusieurs syndicats différents. Elles répertorient les demandes et organisent les remises de chèque. Il ne faut pas hésiter à faire la demande. Les conséquences des grèves sont très injustement réparties (l’effectivité des prélèvements dépend des services et des laboratoires, l’impact dépend du salaire et de l’organisation de vie de chacun). Chacun a ses raisons de faire appel à la caisse de grève. Les agents sont remboursés quel que soit leur statut et leur employeur, qu’ils et elles soient syndiqué.es ou non, présents en Assemblée Générale ou non.

Pour abonder à la caisse de grève, c’est ici https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/caisse-de-greve-de-l-universite-paris-saclay