Non à la précipitation, prenons le temps de réfléchir à l’avenir de l’Université

La présidence souhaite accélérer le calendrier et déclencher dès cet été la procédure de sortie du statut d’expérimentation actuel de l’Université Paris Saclay pour basculer définitivement dans un statut de Grand Etablissement à l’été 2024. Pourtant, de façon réglementaire nous avons jusqu’à la fin de l’année 2027 et aucun bilan sérieux des 2-3 dernières années n’a été effectué, sauf celui présenté par DEGEST, qui a pointé de nombreuses situations problématiques notamment de souffrances au travail.

Cette transformation précipitée pérenniserait l’asymétrie  qui existe entre les composantes issues de l’ex-Université Paris Sud et les autres composantes du Grand Etablissement, qui sont les 2 universités (UEVE, UVSQ) et les 3 écoles (CentraleSupélec, IOGS et l’E.N.S Paris-Saclay). En effet, seule l’Université Paris-Sud perdrait sa personnalité morale et juridique (PMJ) et les décisions qui la concerne seraient définitivement prises par le CA du Grand Etablissement et donc par des personnes qui n’auront pas une connaissance précises des enjeux et qui n’auront pas à en subir les conséquences. Et ceci sans réciprocité.

Les 2 autres universités garderaient leur PMJ. En ce qui les concerne, cela consisterait à mettre tous leurs diplômes nationaux de premier cycle sous la coupe de l’École Universitaire de Premier Cycle. Elles perdraient ainsi leurs prérogatives au plan pédagogique et deviendraient des opératrices de l’École de Premier Cycle du Grand Établissement.

Cette transformation aggraverait la dégradation du caractère démocratique du fonctionnement de nos établissements, que nous constatons déjà. Elle éloignerait encore les instances qui prennent les décisions des lieux qui en subissent les conséquences. Par ailleurs, L’École Universitaire et le Grand Établissement sont des structures qui permettent de déroger au code de l’éducation qui impose un cadre démocratique aux universités et lui octroie une mission de service public. Ceci se traduirait par moins d’élu·es dans les conseils mais aussi par une possible complète dérégulation en terme de recrutement des personnels, de sélection des étudiant.es et des frais d’inscription.

En outre, les instances (CA, CFVU et CR) de Paris Saclay doivent être renouvelées avant la fin mars 2024. En déclenchant, dès cet été, la procédure de sortie du statut d’expérimentation, la présidence mettrait les nouveaux·elles élu·es devant un fait accompli.

Nous demandons donc de prendre les 4 années qui nous restent pour s’informer et réfléchir aux conséquences et alternatives aux décisions que la présidence actuelle veut nous imposer dans la précipitation.

Pour en savoir plus : https://hebergement.universite-paris-saclay.fr/fsu-psud/2023/05/04/le-projet-de-la-presidence-la-fin-de-luniversite